About

Posts by :

Fête des voisins 2016 au Square Varlin

Comme chaque année, des voisins et riverains des Coutures s’étaient donné rendez-vous au Square Varlin pour partager un moment de convivialité autour de mets, de gâteaux, de boissons que chacun avait pu apporter. La mairie de Bagnolet de son coté, avait bien fait les choses :  mise à disposition de tentes, tables, chaises et offert aussi quelques boissons et gâteaux. Le Maire, Tony Di Martino et ses adjoints Catherine Denis, Christiane Pesci, Emilie Trigo, Olivier Taravella, El Milou Kanfoudi, Brahim Akrour et Daouda Keita étaient venus encourager les organisateurs de cette fête.

Moment très agréable agrémenté de musique afro-cubaine sur laquelle quelques participants ont esquivé des pas de danse. L’accompagnement musical est une  initiative qui sera sans doute renouvelée l’année prochaine pour donner encore plus d’éclat à cette fête.

IMG_2177

IMG_2139   IMG_2161  IMG_2171  IMG_2178 IMG_2179

IMG_2182

Réception des travaux de clôture du square Varlin

Tony Di Martino, Maire de Bagnolet, a respecté l’engagement pris sur le square Varlin avant son élection : « réaliser une clôture autour du square afin d’en faire un lieu destiné aux enfants du quartier, ouvert et fermé chaque soir, comme tout parc municipal ».

IMG_2077

Nous étions nombreux à cette réception, le 12 décembre 2015 : le Maire, entouré de ses adjointes Mesdames Chistiane Pesci et Catherine Denis, les responsables des services municipaux, les représentants de l’entreprise qui a exécuté les travaux et quelques riverains, présents pour exprimer leur remerciement à l’équipe municipale surtout à Christiane et Catherine, toujours présentes au coté de tous les habitants de Bagnolet et fortement mobilisées sur ces travaux.

IMG_2070Le square Varlin était un lieu de rassemblement des vendeurs à la sauvette et des joueurs de bonneteau avec tous leurs cortèges de bruits et d’insalubrité. Dès sa prise de fonction, Tony Di Martino et le député Razzy Hammadi ont obtenu du Ministre de l’intérieur, l’extension de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) de Paris 20e au quartier des Coutures. C’est donc Grâce à cette clôture et aux actions engagées par le nouvelle équipe municipale que le quartier des Coutures retrouve le calme et la tranquillité.

IMG_2073IMG_2083

C’est autour d’un verre d’amitié, offert par l’association « Bien vivre aux Coutures (BVC) », que la rencontre a pris fin chez le « Traiteur le Libanais » situé en face du square Varlin.

IMG_2092

Promesse faite promesse en passe d’être tenue !

Oui Bagnolet bouge ! le réaménagement du square Varlin, tant attendu depuis des années, a commencé. C’était une promesse du candidat  Tony Di Martino qui est en passe de devenir réalité :  « réaménager le square Varlin pour permettre aux riverains et à leurs enfants de se le réapproprier « .

Cependant nous demandons à Mme Christiane Pesci, Maire adjointe en charge de l’environnement et des espaces verts,  d’être attentive au respect, par l’entreprise qui a été choisie, de la date de fin des travaux 1ere phase prévue pour octobre 2015.

IMG_1893

IMG_1888

Fête des voisins 2015 !

Sous des tentes dressées par la Mairie, Nous étions nombreux au square Varlin pour partager, entre voisins du quartier, un moment très convivial ! C’était aussi l’occasion, pour le Maire Tony Di Martino, et ses adjoints Catherine Denis, Christiane Pesci, Emilie Trigo, Olivier Taravella, de discuter sans tabou, des préoccupations des habitants autour d’un verre !

Les habitants et surtout les enfants se réapproprient progressivement le square après l’installation provisoire des barrières Herras en attendant la fin des travaux de réaménagement. Nous espérons, à cette occasion, y organiser avec la municipalité, la fête dite : « réappropriation du square par les habitants des Coutures » !

IMG_1409

IMG_1401

IMG_1419

IMG_1405

IMG_1395

IMG_1416

IMG_1417

A bientôt !

Rendez-vous lundi 6 avril au jardin partagé, 92 rue Victor Hugo !

« Bien Vivre aux Coutures (BVC) » sera bien présente à cette rencontre conviviale organisée par nos compagnons et fidèles amis de l’association http://www.bagnolet-montreuil-essorparisien.com

Photo-Assos-Marilou

Premier acte concret du Maire Tony Di Martino et de son équipe municipale pour l’aménagement du square Varlin

Au cours du conseil de quartier du 10 février 2015, Christiane Pesci, Maire adjointe, avait publiquement annoncé l’installation des barrières Herras autour du square Varlin. Le 4 mars, Elle et Catherine Denis étaient présentes, tôt le matin, pour assister à l’installation de ces barrières autour du square en attendant la clôture et le réaménagement de l’aire de jeux pour les enfants fin mai/juin 2015. C’était aussi en présence de plusieurs habitants du quartier, du directeur de Suite-Novotel et d’une représentante de la CNAM (Caisse Nationale d’assurance Maladie), tous mobilisés autour de ce projet. 

Le square Varlin, abandonné depuis des années, constituait le lieu de rassemblement des vendeurs à la sauvette. Il revient progressivement aux habitants ! Tout n’est pas encore réglé mais nous constatons que  cette nouvelle équipe municipale, a apporté en un an, des solutions pour améliorer le cadre de vie des Bagnoletais : propreté des rues, reprise en mains du passage des Italiens, extension de la ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) aux Coutures, présence  de la police sur Bagnolet grâce aux interventions du Maire, aménagement  du square Varlin, réactivation des conseils de quartier avec El Maloud Kanfoudi Maire adjoint, pour une participation active des habitants aux décisions qui les concernent, sont des actes concrets marquant la volonté de changer, dans la transparence, la gestion de  la ville.

Nous ne sommes plus abandonnés ! 

Merci à toute l’équipe !

 

20150306_122439

Herras2

20150306_154729

Herras3

Présence de la police avec la ZSP

Herras-police

Les vœux de l’association pour l’année 2015

10636009_10203445356360701_5331670634011473095_n(1)

L’année 2014 se termine plutôt par de bonnes nouvelles pour Les Coutures :

  • l’engagement ferme de la municipalité à réaménager le square Varlin ; 

  • l’extension de la zone de sécurité prioritaire de paris 20e sur Les Coutures.

Merci au maire Tony Di Martino, au député Razzy Hammadià Catherine Denis et Christiane Pesci , qui nous ont suivis, écoutés et soutenus quand nous étions en colère !

Merci à tous ceux qui, avec des brassards roses, ont participé à la journée de mobilisation citoyenne du 15 mars 2014 et pendant trois mois, ont constitué une équipe permanente de « ramasseurs de déchets » pour rendre le square propre. 

Nous formulons des vœux de nous retrouver en 2015, petits et grands, dans un square réaménagé et apaisé.

Bonne et heureuse année 2015 !

 

L’engagement de Tony Di Martino sur le réaménagement du square Varlin sera bien tenu !

C’était l’un des engagements de campagne de Tony Di Martino : « Réaménager le square pour en faire un espace de jeux pour les enfants et de détente pour tous les habitants des Coutures ». Le plan d’aménagement présenté dans les colonnes du magazine municipal « Bagnolet, l’éveil » et repris ci-dessous, affiche clairement la volonté du maire et de son équipe d’atteindre cet objectif.

Plan-photo-square

Rappelons ce qui a été acquis pour le réaménagement du square et comment cela va être fait :

Un budget de 100 000 € a été voté par la municipalité. Un cahier des charges va être établi en janvier 2015 afin de lancer un marché à procédure adaptée (MAPA) qui débouchera sur le choix des entreprises qui réaliseront les travaux. Ce sont des étapes administratives obligatoires avant de commencer les travaux au début du mois d’avril 2015.

En attendant, Christiane Pesci et Catherine Denis, Maire-adjointes, travaillent sur des solutions provisoires pour empêcher l’installation nocturne des vendeurs à la sauvette dans le square et autour en mettant en place des barrières HERRAS sur les limites du périmètre de fermeture. En plus, les riverains ont demandé à la municipalité de regarder la possibilité  de réduire l’éclairage du square et son périmètre immédiat tout en veillant au respect de la   sécurité. BVC et les riverains mènent aussi des actions auprès de la préfecture de police de Paris comme l’association des commerçants du marché aux puces  pour que le dispositif de police déjà en place soit maintenu jusqu’à 22 h. 

Nous pouvons donc raisonnablement espérer que l’année 2015 sera l’année au cours de laquelle le quartier Les Coutures retrouvera un peu de calme et de tranquillité. 

Bien Vivre aux Coutures vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année 2015 !

 

Communiqué de Presse de Monsieur Tony Di Martino Maire de Bagnolet

Ensemble nous avançons !

Vous savez sans doute que les associations agissent et collaborent avec les élus, Maire et Député, pour trouver des solutions à la situation catastrophique que vivent les habitants de Bagnolet particulièrement ceux des Coutures. C’est pour répondre à ces attentes que le Maire, Tony Di Martino et le Député, Razzy Hammadi ont pris des initiatives qui ont permis d’aboutir aux décisions que nous vous livrons in-extenso.

Communiqué du Maire

Tony Di Martino, Maire de Bagnolet a été reçu à la Préfecture de Police de Paris, avec Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement de Paris et Colombe Brossel, adjointe au Maire de Paris chargée de la Sécurité, de la Prévention, de la Politique de la Ville et de l’Intégration.
Cette réunion fait suite à une réunion avec le Cabinet du Ministre de l’Intérieur, Razzy Hammadi, Député de la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis, et Tony Di Martino, Maire de Bagnolet
Il a pu aborder largement la question des vendeurs à la sauvette qui se massent autour de la Porte de Montreuil et du Square Varlin à Bagnolet.
Après des échanges fructueux autour du Préfet de Police et du Préfet de Seine-Saint-Denis, il a été acté l’extension de facto de la Zone de Sécurité Prioritaire du 20ème arrondissement à Bagnolet.
Cela passe, dès ce samedi par le renfort d’une demie compagnie (30 policiers) des effectifs de police du secteur, autour d’un commandement intégré et coordonné entre Paris et Bagnolet.
Le Maire de Bagnolet se félicite de la prise en compte de ses demandes adressées au Ministre de l’Intérieur et de la volonté de la Police d’Agglomération de prendre toute la mesure de la situation intolérable qui s’est développée à Bagnolet.

Le travail conjoint avec la Ville de Paris se poursuivra et permettra de déterminer la meilleure réponse au développement de ce marché de la misère.

Le travail conjoint avec la Ville de Paris se poursuivra et permettra de déterminer la meilleure réponse au développement de ce marché de la misère.

 

 

Tony Di Martino, le nouveau Maire de Bagnolet et les élus de la nouvelle municipalité affichent clairement leur volonté de réaménager la rue et le square Varlin !

Depuis trop longtemps, le square Eugène Varlin et ses abords connaissent d’importantes difficultés d’usage. L’historique de l’association « Bien vivre aux Coutures (BVC) » et les articles publiés sur ce blog montrent, depuis 2012, les démarches effectuées par cette association auprès de l’ancienne municipalité, Marc Everbecq, le député Razzy Hammadi et l’ancien préfet Christian Lambert pour résoudre les difficultés liées aux vendeurs à la sauvette et aux joueurs de bonneteau dans Bagnolet, particulièrement dans la rue et le square Varlin. Marc Everbecq avait pris des engagements reproduits dans l’un des articles de ce blog, engagements qu’il n’a jamais respectés.

La mobilisation des habitants le 15 mars 2014, qui a duré 3 mois, avait permis aux habitants et surtout aux enfants qui étaient exclus du square, de se le réapproprier de nouveau en attendant l’entrée en fonction de la nouvelle municipalité issue des élections de mars 2014.

Cette mobilisation du 15 mars s’est arrêtée pendant les vacances. Cet arrêt a eu pour conséquence, l’afflux de plus en plus important des vendeurs à la sauvette et son cortège de nuisances.

Malgré les interventions répétées des services de nettoiement et des espaces verts, le square demeure insalubre et ne permet pas un usage régulier par les habitants et surtout par des enfants.

Tony Di Martino avait pris l’engagement auprès des habitants, commerçants et entreprises, de revoir l’aménagement qui permettrait de profiter pleinement de cet espace.

Après une collaboration avec les services techniques de la mairie, des élus et la CNAM, un budget vient d’être voté pour le réaménagement de cet espace. Une réunion publique de présentation du projet aura lieu le :

30 septembre à 19h30 – Salle des Coutures – Rue Jules Ferry.

Les élues concernées, Chistiane Pesci, Catherine Denis et l’association «Bien Vivre aux Coutures (BVC)»sont régulièrement présentes sur le site les week-ends pour soutenir les riverains, commerçants et entreprises impactés par les marchands à la sauvette

Le Maire Tony Di Martino et le député Razzy Hammadi seront reçus lundi 22 septembre 2014 par le cabinet du Ministre de l’Intérieur (lire l’article suivant).

On peut indiscutablement dire que les choses avancent enfin dans la bonne direction ! 

Le Maire Tony Di Martino, et des élus présents au square chaque Week-end
IMG_1169

Avec Fodé de l’association « Bien Vivre aux Coutures »

IMG_1180

Présence des ASVP sur les lieux

IMG_1175

30 septembre 2014 à 19 h 30 : présentation  du projet d’aménagement de la rue et du square Varlin