Mot de la présidente de l’association !
Message d’introduction à la réunion du 22 novembre 2012
C’est au nom de la toute récente association Bien Vivre aux Coutures, regroupant des habitants de ce quartier, que je remercie d’abord Monsieur Razzy HAMADI, député de Seine-Saint-Denis, instigateur de cette rencontre ; nous souhaitons remercier également :
- M. Christian LAMBERT, préfet de Seine-Saint-Denis,
- M. Serge CASTELLO, Directeur territorial de la sécurité de la Seine-Saint-Denis,
- M. Guillaume RYCKEWAERT, Chef de service territorial du renseignement,
- M. Pierre MARCHAND-LACOUR, Coordonnateur des services de sécurité intérieure auprès du Préfet,
- M. Gabriel MILLOT, Commissaire des Lilas,
- M. SATIAT, Commissaire de Montreuil,
- Madame Frédérique CALANDRA, Maire du XXe
- et Monsieur Marc EVERBECQ, Maire de Bagnolet d’avoir accepté de venir dans notre quartier.
- Et bien sûr, n’oublions pas les acteurs sociaux et économiques du quartier pour leur soutien et leur mobilisation.
Il s’agit de questions d’insalubrité et d’insécurité, touchant les trois communes représentées ici. Nos territoires doivent donc continuer à mutualiser leurs moyens pour répondre à ces problématiques variées.
Certains parmi nous ont ressenti à l’extrême le manque d’écoute et de réaction des pouvoirs publics en août dernier, lorsque les rues Edouard Vaillant et Eugène Varlin ont été envahies par les vendeurs à la sauvette qui étalaient leurs marchandises devant les portes d’entrée des immeubles. Ils entravaient la libre circulation, perturbant la tranquillité des riverains, générant encore plus de déchets que ne le fait d’habitude le Marché aux Puces, et ouvrant ainsi la voie à une multiplication des dépôts sauvages.
Le square Varlin, ouvert à tous vents, vidé d’une partie de ses jeux et déserté par les familles, est devenu un endroit de réunions nocturnes bruyantes et alcoolisées.
Cette situation a engendré des violences en raison de l’exaspération des riverains, confrontés nuit et jour et chaque semaine à cette dégradation de leurs conditions de vie. Elle a aussi généré un manque à gagner pour les commerçants, un sentiment d’insécurité notamment chez les salariés de la CNAMTS et la dégradation de l’image du Suite Hôtel auprès de sa clientèle. Le personnel de sécurité de Carrefour ne peut plus exercer dans de bonnes conditions, face à un phénomène de société qui dépasse la simple nuisance de quartier.
Les actions coordonnées de la police ont abouti à des résultats qui ont permis de réduire très nettement les tensions entre habitants et vendeurs à la sauvette et à ce que le quartier commence à retrouver une atmosphère plus paisible. La commune de Bagnolet est sensibilisée aux questions récurrentes de propreté.
Cependant, les actions doivent se poursuivre :
- les vendeurs à la sauvette sont toujours présents,
- le stationnement est anarchique, voire dangereux, il faut mobiliser des agents pour sa régulation,
- la commune de Paris et la communauté d’agglomérations Est Ensemble doivent travailler de concert à maintenir la propreté des rues jouxtant le marché aux Puces,
- d’autres actions pourraient être engagées par les Puciers eux-mêmes, comme la suppression des sacs plastiques,
- les riverains peuvent s’impliquer davantage en réinvestissant l’espace commun.
Nous sommes conscients que les problèmes que nous venons de soulever sont aussi à mettre en relation avec l’afflux massif de populations précaires et d’origines diverses sur l’Est parisien. Cette question ne peut rester sans réponse sociale cohérente. Des pistes sont-elles envisagées, d’autres actions seront-elles entreprises sur les moyen et long termes, en concertation avec l’ensemble des collectivités territoriales et l’Union Européenne ?
Voilà les préoccupations des habitants auxquelles nous voulons que des réponses concrètes soient apportées sans attendre.
Merci,
Association « Bien Vivre aux Coutures »