mai 17 2014
Alors que la ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) vient d’être activée sur Paris 20ème, ce que nous redoutions tant est arrivé : « Si aujourd’hui nous nous réjouissons du dispositif mis en œuvre par Paris, nous savons que les Coutures ne sont pas à l’abri de ce que nous nommons « l’effet évier » : les actions menées sur Paris « repoussent » le problème vers les espaces limitrophes fragilisés… »
Nous n’avons même pas eu à attendre plus de 48H !! Le dispositif est effectivement très efficace sur la zone Paris (c’est à dire jusqu’au puces de la Porte Montreuil) : trottoirs impeccables et plus aucunes nuisances…
En revanche il suffit de traverser la rue pour se rendre compte que les vendeurs à la sauvette, repoussés de quelques dizaines mètres, ont littéralement envahi le square Varlin. Un véritable raz de marée humain avec déballage de marchandise à même le sol et déferlement de joueurs de bonneteau jusque 4 heures du matin. Fodé Soumah, trésorier de l’association BVC, ne pouvait même plus rentrer chez lui, tout comme les autres résidents des immeubles du square Varlin.
Hier soir un courrier a été rédigé par BVC et adressé au Préfet de Seine Saint Denis, au Maire de Bagnolet et à Monsieur le Député pour lancer une alerte d’urgence sur la situation. c’est un véritable « appel au secours » que nous soutenons pleinement.
EXIGEONS IMMÉDIATEMENT LA MISE EN PLACE D’UNE ZONE DE SÉCURITÉ PRIORITAIRE SUR LES COUTURES ET LE BAS MONTREUIL !!
Pour finir, voilà un message destiné à nos élus et adjoints de la Ville de Bagnolet :
MESSIEURS, IL EST TEMPS D’AGIR ET D’ARRÊTER DE SE PLANQUER DERRIÈRE MILLES EXCUSES POUR NE PAS AGIR. NOUS ATTENDONS DE VOUS, UNE VÉRITABLE MOBILISATION POUR NOTRE SÉCURITÉ, DES VRAIS MOYENS POUR VOS ÉQUIPES ASVP ET LES SERVICES DE LA MAIRIE, AINSI QUE DES ACTIONS VISIBLES ET PÉRENNES POUR UNE NETTE AMÉLIORATION DU QUARTIER DES COUTURES.
PS : Et de grâce, nous ne voulons plus entendre le « c’est la faute de l’autre », ca suffit ! Faites preuve de maturité, et œuvrez au rassemblement pour une cause qui dépasse les clivages et les guerres politiciennes.
Les photos-témoins prises au square Varlin, samedi soir 14 décembre 2013…..un square destiné aux enfants…
NO COMMENT !