déc 13 2013
Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) pour la Porte de Montreuil : c’est confirmé !
Depuis la création de BVC, nous attachons une attention particulière à mener et à partager nos actions avec les autres associations citoyennes de notre territoire (Bagnolet, Montreuil et Paris 20ème).
La raison est simple : nous sommes plus efficaces lorsque nous sommes unis vers un même objectif.
Sur la question de la propreté, de la sécurité et de la tranquillité publique, nous avançons main dans la main avec l’association « Bagnolte Montreuil, l’essor parisien » www.bagnolet-montreuil-essorparisien.com. Nous ne sommes pas seulement pour « tout pour la sécurité » mais nous pensons que nous avons le droit de la réclamer !
C’est donc TOUS réunis que nous avons rencontré, jeudi 12 décembre 2013, le nouveau commissaire du 20ème arrondissement, Monsieur Serge Quilichini. A l’ordre du jour, nos sujets récurrents : les vendeurs à la sauvette, les dégradations de nos espaces publics, les occupations illégales de parcelles et parkings, les problèmes de sécurité, etc. La liste est longue et la conséquence de ce sinistre état des lieux est l’exaspération grandissante des riverains et commerçants.
Quelle ne fut pas notre surprise quand Monsieur le commissaire nous apprend que le Ministre de l’intérieur, Monsieur Valls, a décidé qu’une ZONE DE SECURITÉ PRIORITAIRE (ZSP) allait être mise en place pour la Porte de Montreuil ! Ce dispositif concerne le territoire de Paris 20ème, mais sera effectif jusque sur la l’avenue du Professeur André Lemierre.
Bien entendu, nous avons remis une lettre au commissaire, lettre dans laquelle nous avons demandé que les rues de Bagnolet soient prises en compte dans ce dispositif.
Concrètement, cette ZSP se traduira par des moyens supplémentaires avec notamment 40 policiers en plus, dont une partie, sera en renfort les samedis, dimanches et lundis sur les puces. Un appui côté CRS, police judiciaire et renseignement est également prévu. L’arrivée de ce dispositif est un signe fort : la volonté politique est désormais en marche.
Nous aimerions que cette volonté existe également sur la Ville de Bagnolet, mais force est de constater, qu’en matière de propreté et de sécurité, c’est un désastre. Malgré un nettoyage récent plus régulier du square Varlin, nous avons appris, qu’il ne fallait pas compter sur les ASVP que nous réclamons depuis des mois. Cette fragilisation (délibérée ?) de notre espace est en grande partie responsable de la situation catastrophique que nous subissons.
Si aujourd’hui nous nous réjouissons du dispositif mis en œuvre par le Ministre de l’Intérieur qui aura, nous l’espérons un impact positif sur les Coutures, nous crayons que les Coutures ne soient pas à l’abri de ce que nous nommons « l’effet évier » : les actions menées sur Paris pouvant repousser le problème vers les espaces limitrophes fragilisés ; nous avons donc réclamé que les actions de la ZSP soient étendues aussi aux rues de Bagnolet.
Nous avons, fortement exprimé, cette inquiétude au Commissaire et au Commandant. Leur diagnostic est que les bénéfices de leurs actions rayonneront également aux Coutures car l’espace n’est pas suffisant pour absorber le problème dans son ampleur.
Nous espérons de tout notre cœur que ce scénario est celui qui se réalisera. Les premières actions de la ZSP débuteront dès le début de l’année 2014 et nous serons assez vite fixés car des réunions périodiques seront organisées entre le Commissaire et les associations pour d’éventuelles améliorations du dispositif.
Nous terminons en adressant un message solennel au Maire de Bagnolet, Marc Everbecq :
« Monsieur le Maire, Quelleques soient vos ambitions électorales, votre isolement par votre majorité et les résultats très mitigés de votre mandat, vous avez encore les moyens et le pouvoir d’œuvrer pour la population des Coutures en matière de sécurité : associez-vous à la dynamique de Paris et déployez les équipes ASVP qui soutiendrons et renforceront les actions du dispositif ZSP. »
Merci d’apporter, si vous le souhaitez, des commentaires !